top of page
Photo du rédacteursophie faguet

NIJI40 : LIVRE DE BORD

Compilation des mots de la nuit a bord du CLASS40 N°195 - VOGUE AVEC UN CROHN

8/04/2024 à 02:00TU

OBJET: Départ et première nuit à bord de VAUc

Bonsoir les terriens,

Ca y est nous sommes en train de passer notre première nuit en mer après une belle journée de navigation au près dans une houle d'ouest bien formée.

Naturellement le rythme des quarts se met en place, nous avons de la chance pour cette première nuit, les conditions sont très maniables même si ça tape déjà un peu.

Si notre départ devant Belle-île n'a pas été fracassant, mais nous sommes hyper contents de notre parcours côtier. Après le bord de reeching tout droit et un peu à la queue leuleu pour aller à la cardinale les galères, le jeu s'est ouvert sous spi. Un Envoi et deux empannages bien exécutés et bien placés, un affalage parfaitement dans le timing nous ont permis de remonter largement au classement. Au second pointage de la bouée de départ, nous enroulons quatrièmes.

L'air de rien, ce petit moment de joie partagé efface les tensions dues à la préparation intensive (trop?) que nous avons vécue à Belle-île tirant sur les organismes et la patience de chacun. Nous voici dans la course maintenant, focus et au taquet.

Le vent étant assez sud, nous ne nous sommes pas trop chauffés pour aller jouer à la côte, ce qui nous a coûté un peu en instantané mais pas grand chose finalement à moyen terme. Depuis quelques temps nous sommes bord à bord avec nos collègues normands de la Manche Evidence Nautique, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Nous avons fait un bout de ce long bord de près sous gennaker, mais maintenant à 2200TU, le premier front s'approche, le vent fraichit doucement et la pression chute. Nous avons rangé le gennak en ligne, matossé, et maintenant nous filons bâbord amure le plus vite possible pour aller chercher la rotation qui nous permettra de virer et de faire cap sur le waypoint au large de l'Espagne. En fin de nuit, nous devrions réduire la toile encore. 

Les prochaines heures seront musclées et éprouvantes pour le bateau et l'équipage, 

Sophie, Maxime et Pierre-Louis



09/04/2024 à 16:00TU

OBJET : Un front comme annoncé

Une fois de plus, les alertes de la direction de course et des météorologues sur l'intensité du front se sont avérées exactes : cirés, gilets et casques lourds...

On avance, dos rond et tête baissée dans nos tanks des mers, et puis de temps en temps on ose sortir la tête, se saisir de la barre quelques instants afin de vérifier l'équilibre du bateau et c'est sans doute là le plus impressionnant. Assise sur mon pare-battage réhausseur, le corps à l'abri de la casquette et la tête en plein vent, une main pour soi, une main pour la barre je tente de dompter la bête impressionnée par la mer chaotique.

La diversité de vagues qui nous est proposée est assez incroyable : les écumantes, les moussantes, les déferlantes, les zébrées, les coquettes avec la crête arc-en-ciel.... de face, de côté, du dénivelé positif et au dénivelé négatif sans discontinuer. Mino nous avait prévenu, après le waypoint espagnol, il faudra serrer les fesses 3 heures bâbord amures pour aller chercher la rotation du vent, et après ? et bien nous avons serré les fesse 6 autres heures, tribord amures cette fois jusqu'à entrevoir la sortie du front. Evidemment, on garde toujours le meilleur pour la fin, et nous avons pu relever une belle claque à 50 nds que le bateau à traversée vaillamment avant de souffler un peu dans un vent mollissant direction le Cap Finisterre.

Prudence à la côte, tel était notre stratégie. Aussi, nous avons préféré laisser nos adversaires s'y aventurer et rester sur un positionnement plus nord. Grand bien nous en a pris, les calmes nous ont épargné. Nous avons peut être raté une occasion de "banquer" en remettant un petit coup de tribord, mais nous sommes de nature optimiste, et on allonge le pas. Le vent finira bien par revenir vers la droite d'ici 2,5 jours...

Pas de doute, nous sommes contents de voir les températures remonter et le soleil revenir. Les panneaux solaires s'en donnent à coeur joie, limitant les charges moteur.

Côté cohabitation, tout se passe bien, notre niveau d'hygiène est encore supportable, et nos rotations bannette-pouf, ordi et veille réglages se passent bien.

Côté gastronomie, l'appétit de mes camarades me fait peur, chaque boîte de petits plaisirs est une boîte vite terminée, la fin risque d'être monotone entre lyophilisés sucrés et lyophilisés salés ;)



11/04/2024 à 18:00TU

Objet : Baleines et boule de feu !

"Baleines, baleines, baleines !"

Cette alarme un peu flippante n'a pas retenti pour prévenir les gars que nous allions taper, (contrairement à leur interprétation) mais parce que plusieurs souffles ont jailli à notre vent pendant quelques minutes, révélant la présence de ces majestueux mammifères.

On sent que l'on se rapproche du sanctuaire des Açores, non seulement par leur présence, mais aussi par celle de cette grosse boule de feu qui accapare le ciel aujourd'hui et dont les sudistes nous parlent tellement souvent.

Ca fait un bien fou de sentir sa chaleur venir nous réconforter dans notre périple penché. II ne fait pas encore suffisamment chaud pour envisager de se laver, au moins on est tous d'accord sur ce point et on sait donc à quoi s'en tenir pour deux trois jours encore.

Que vous dire d'autre, Maxime vient de découvrir que nous avions bien pris pour lui un stock de Trésor de Kellogs, il a déjà hâte d'être au p'tit déj' de demain matin !

Le jambon ibérique de Maria est un délice, et nous avons une grosse pensée pour nos camarades de la Manche qui ont du ralentir pour bricoler dans un endroit peu confortable... Courage à eux, vivement que Red Five One retrouve toutes ses capacités et revienne dans le match à nos côtés.



13/04/2024 à 00:00TU

Objet : Douloureuse du soir bonsoir

C'est pas faute d''avoir passé du temps sur l'ordi pour essayer de trouver le passage le moins contraignant pour traverser ce front. A croire qu'il nous manque encore quelques tips "analyse météo" !

La journée fut longue entre redémarrages pleins d'espoirs, arrêts buffets et constats que chez certains de nos camarades cela se passait beaucoup mieux. Concrètement, pendant que nous luttions dans de petits airs de nord, nous obligeant à faire une route ouest, d'autres on réussi à gagner doucement mais sûrement tout droit vers le sud ouest créant des écarts latéraux très importants.

Au moment de passer à la caisse ce soir, le moral en prend un coup. Alors oui, on ne va pas vous dire que ça nous a laissé indifférent, il y a eu un temps de digestion, mais avec le vent qui rentre cette fois-ci de manière définitive, toute notre attention est tournée vers la suite.

Nous devrions contourner Santa Maria d'ici une vingtaine d'heures. C'est ensuite qu'il va falloir bien évaluer les risques.

Le développement d'une très belle dépression tropicale juste dans le sud ouest des Açores la positionne parfaitement sur notre route. Réussir à profiter de ses vents portants en jouant à la lisière de son centre pour éviter les 40 nds établis s'annonce épique. L'objectif à présent est de bien se reposer avant d'entamer ce beau morceau. Une chose est sûre, nous allons pouvoir pousser nos belles machines taillées pour ces conditions, mais il faudra garder le pied proche du frein pour éviter les sorties de route qui peuvent être irréversibles pour nos spis !

Bonne nuit à tous



14/04/2024 à 20:00TU

Objet : En pleine tempête sur Vogue avec un CrohN

A l'heure où je vous écris ces quelques lignes, nous sommes passés en mode préservation.

GV 3 ris, J2, plus de 45 nds à l'anémo, Maxime est harnaché à la barre doublement avec cagoule et compagnie.

Pierre-Louis vient de terminer son quart, conetnt de passer le relai enfin. La mer est impressionnante, les crêtes des vagues sont balayées par le vent, les poissons volants font du vol stationnaire, c'est la première fois que Maverick rencontre ses conditions. Elles nous malmènent, malgré tout, le canot tient la route et nous faisons des tours d'inspection pour traquer les infiltrations d'eau.

En bref, c'est pas drôle et ça ne va pas l'être encore jusqu'à demain milieu de matinée, mais je peux vous dire que nous serons soulagés quand nous pourrons reprendre un mode course plus "smooth".

A plus tard



15/04/2024 à 19:00TU

OBJET : Petits bobos et surfs endiablés

C'est avec seulement 9 doigts que je vous écrit pour vous donner des news alors soyez indulgents !

A cette question pas trop dure cette nuit ? on a du mal à savoir quand était la dernière fois où c'était facile. La nuit dernière, nous avons finalement renvoyé un peu de charbon en la voile du A6, fidèle compagnon dans ces conditions dantesques.

Il a fini par souffrir d'une petite blessure comme mon doigt qui s'est approché trop près d'un winch en voulant récupérer un départ au tas mal réveillée.

L'A6 est rangé, et moi sous "drogues douces" !

Nous filons sous GNK -J1 - J3 - GV 1 ris depuis, sous le soleil et toujours dans un vent bien soutenu qui décidément veut faire durer le plaisir.

De mon côté, ayant vécu une expérience similaire de doigts malmenés durant le Covid, et bien nous avons convenu avec le médecin de course qu'il n'y avait pas grand chose à faire si ce n'est maîtriser la douleur au doliprane et si l'envie me prend, d'ajouter un petit peu d'anti-inflammatoire. On verra à l'arrivée si la phalange est touchée ou non. Quoi qu'il arrive, a priori je peux être encore très utile pour toutes sortes de manoeuvres et c'est bien là le principal.

Du côté des gars, Maxime fait parler son expérience de surfeur à la barre durant de longues sessions, il est plutôt de l'après-midi moi du matin, et Pilou s'est aussi pris au jeu. On ne sait pas bien combien de milles nous aurons parcouru ces derniers jours, mais ça cravache sévère. La vie du bord c'est la cata, mais tous nos espoirs sont tournés vers l'accalmie qui devrait nous rejoindre bientôt. Nous vivons H24 en cirés, et dormons parfois même avec les gilets. Quant au casque il est de mise pour celui qui s'occupe du rangement de spi dans l'étrave du bateau.

Une chose est certaine, après quelques jours de gainage intensif, nous sommes forcément reconnaissants à notre coach préféré Stéphane Eliot de si bien nous préparer.

Allez, à très vite sous le soleil - 15 noeuds - mer plate

Maxime, Pierre-Louis et Sophie



18/04/2024 à 05:00TU

OBjet : Changement d'ambiance, ménage de printemps et tirage de cheveux

Aujourd'hui, c'était ménage de printemps sur Vogue avec un Crohn !

On fait sécher tout ce qui a servi pendant la dépression, et on range au fond du sac, heureux de ne pas avoir à nous en resservir jusqu'à l'arrivée si tout se passe comme prévu !

Au programme de la journée : douche pour tout le monde. Et quel bonheur de laisser le soleil et la chaleur imprimer nos corps blancs encore noués.

Côté bricolage, on continue de soigner nos voiles plates pour la suite des événements. Il semblerait qu'un petit système dépressionnaire soit encore sur notre passage selon les fichiers, par contre ils ne sont pas tout à fait d'accord sur son intensité : à surveiller de près. Il ne nous reste qu'à rafistoler un peu notre spi magique si jamais nous avions un peu de vent portant fort.

Côté vivres, nous sommes au top, à 4 jours et demi environ de l'arrivée théorique, il nous reste ce qu'il faut en eau, pas mal de plats salés (la consommation avait fortement ralentie pendant le coup de vent), et nous serons tout juste en "petits à côtés plaisir". Une bonne motivation pour arriver vite !

En ce qui concerne la tactique et la stratégie, les vents plus faibles nous obligent à être plus attentifs sur les placements par rapport aux bulles sans vent potentielles, par rapport à nos adversaires... Autant vous dire que nous ne sommes pas trop de trois cerveaux à bord. Cela donne parfois lieu à des débats enflammés mais toujours intéressants et constructifs. 

Sur l'aspect général de la course, nous sommes ravis. Nous continuons doucement mais sûrement à nous rapprocher des deux premiers, et l'écart avec le reste de la flotte s'est finalement recreuser. Cela nous permet vraiment d'être focus sur l'attaque, c'est très stimulant, nous sommes toujours au taquet !

Bonne nuit,

Maxime, Pierre-Louis et Sophie 



20/04/2024 à 09:00TU

objet: Contraste

Cette nuit porte une saveur particulière de fin de course.

Il est 3H00 du matin, le bateau file droit vers l'arrivée, tranquillement sur une mer légère et une nuit étoilée. Il nous reste moins de 700 NM à parcourir soit un peu moins de 3 jours de course avant d'atteindre Marie-Galante la promise.

Nous sommes à l'antithèse de ce que nous avons vécu la nuit précédente :

  • La nuit est claire, il fait bon

  • Peu de choix stratégiques à réaliser, peu de manoeuvres

  • pas de vents faibles à contourner = pas de noeuds au cerveau,

  • des quarts paisibles qui s'enchainent naturellement.

Un temps calme qui va nous permettre de recharger nos batteries à fond. La journée était à l'euphorie et la rigolade. Absolument aucun événement à déclarer, et c'est bien aussi quand le plan se déroule sans accrocs, quel pied !

La Team VAUC



21/04/2024 à 15:20TU

Objet: En route pour le run final !

Après une matinée timide hier, Maverick a vite retrouvé sa vitesse de croisière dans le milieu de l'après-midi pour la plus grande joie de toute l'équipe.

Nous avons passé une nuit de rêve à barrer sous les feux de la lune, alternant relances et surfs au rythme lancinant des vagues, hypnotique, romantique, magnifique.

Et ce dimanche ne va pas nous laisser en reste. Les prévisions sont stabilisées, les vitesses plus élevées, et notre ETA se précise d'heure en heure. Nous devrions atteindre Marie-Galante demain en fin d'après-midi, juste à temps pour déguster le 'ti punch que Laurent Voulzy nous a promis à la vacation de ce matin. Merci à l'organisation de la Niji40 d'ailleurs pour ce chouette échange, c'est toujours rigolo de constater cet effet "addict" que peut avoir la cartographie en course au large sur les gens qui s'y intéressent de manière curieuse et innocente. On finit toujours par se faire surprendre par ce besoin d'y retourner une heure plus tard, puis encore une heure, puis une autre... Jusqu'à profiter d'un réveil nocturne pour jeter un oeil à l'écran en se disant "mais que m'arrive-t-il ?"

Nous avons le même problème à bord avec les positions de nos concurrents, mise à part que notre intérêt est tout sauf innocent. Ici, alors que notre traectoire s'est enfin tendue, nos craintesde voir revenir nos poursuivants se calent doucemnt, laissant place juste au plaisi de savurer ces moments de glissades sous le soleil des alizés auxquels nous avons tellement rêvés pendant les premiers jours de tempête.

Bonne journée à toutes et à tous,

La team Vogue avec un Crohn



22/04/2024 à 09:40TU

OBJEt: FélicitAtions aux vainqueurs !

Alors que nous profitons de notre dernier lever de soleil en mer, ça y est, les deux premiers bateaux ont franchi la ligne d'arrivée après nous voir offert un match assez incroyable. Parce que oui, de notre position de troisième, nous les avons observé et surveilléde près très longtemps pour tenter de trouver un moyen de revenir, mais ils vont vite, très ite et ont fait peu d'erreurs.

Il ne nous reste qu'à nous incliner : respect !

Et féliciter la TEAM SNEF, particulièrement contente que ce choix d'offrir l'opportunité à un jeune talent (en l'occurrence Carlos) de participer à une telle course ait autant payé. Bravo Xavier, Pierre et Carlos.

Et bien sûr ne pas oublier l'équipe d'Acrobatica qui nous a décroché un nouveau record de distance parcourue en 24h en plus du reste, bravo Alberto, Benjamin et Jean.

Merci aussi parce que c'est ce genre de plateau qui nous permet de tout donner, d'apprendre encore plus de nos machines et de nous tirer vers le haut. Nous avons hâte de venir fêter la clôture de cette belle première Niji40 avec le groupe très très chaud qui nous poursuit.

A toute à l'heure,

La Team Vogue Avec Un Crohn

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page